Pitch don’t kill my vibe #8 @ The Family

pitchthefamilyNous avons assisté hier soir à la 8ème édition de Pitch Don’t Kill My Vibe, une soirée mensuelle organisée par The Family, accélérateur de start-ups français qui coache et finance de jeunes entrepreneurs sous l’étendard de la disruption numérique.

Le concept de la soirée ? 5 start-ups viennent présenter sur scène leur projet devant un public et reçoivent en retour les précieux commentaires de trois experts de The Family.

Imaginez une sorte de croisement entre un elevator pitch et un prime d’X-Factor ou de La Nouvelle Star, le massacre des chansons en moins. Venir pitcher à ce rendez-vous mensuel, c’est s’exposer à un feedback constructif et bienveillant, garanti sans langue de bois.

Aux commandes de la session d’hier : Alice Zagury, co-fondatrice de The Family primée aux Labcom Women ; Hugo Amsellem, ‘alchimiste’ à The Family ; et Willy Braun, ancien directeur général de France Digitale.

C’est donc sous l’œil attentif du public (les locaux étaient pleins à craquer) et des 3 membres du jury, que NomadCast, Docorga, GorgiasTakes et Twelve ont présenté leur projet respectif.

NomadCast a ouvert le bal avec son appli de streaming mobile qui permet de diffuser un contenu vidéo en live et en HD via 3G, 4G et wifi.

C’est ensuite Docorga qui est monté sur scène pour présenter sa solution de prise de rendez-vous médicaux en ligne, visant à faciliter le processus à la fois pour les médecins et les patients.

En 3ème sur la liste des pitchs, Gorgias nous a expliqué comment son extension Google Chrome nous permettrait de gagner du temps dans l’écriture de nos emails grâce à une saisie semie-automatique simple et astucieuse.

L’intervenant suivant, qui a bluffé le jury avec une présentation efficace et originale (avec notamment des commentaires live de Perceval de Kaamelott), nous a proposé Takes, un outil collaboratif permettant de faire des annotations directement sur vidéo afin de récolter du feedback et échanger avec les différents intervenants du processus de création.

En clôture des présentations, Twelve nous a proposé une alternative aux sites de rencontre traditionnels, avec une appli basée sur un principe de slow-dating, où l’on échange avec une seule personne à la fois, par cycles de 24 heures.

Si l’ambiance est bon enfant – Kendrick Lamar vous rappelle à l’ordre en musique si vous dépassez le temps imparti, et Alice fait faire des étirements au public entre deux pitchs quand la température est trop élevée – les commentaires n’en sont pas moins directs et francs. Morceaux choisis de la soirée d’hier :

« On s’est ennuyés, [et, prenant à partie le public,] levez la main ceux qui se sont ennuyés. »

« Ne nous raconte pas comment sont fait les tuyaux du lavabo, raconte-nous que l’eau coule et qu’elle est bonne. »

« Première erreur, vous venez pitcher à deux, il ne faut pas venir à deux. Là, résultat, on ne sait pas qui est le CEO. »

« Tu ne peux pas prendre le risque de demander la participation du public si tu n’es pas sûr de ton coup, là, personne n’a levé la main, c’était un bide ! »

Les présentateurs des 5 start-ups sont ensuite remontés sur scène pour un vote du public à l’applaudimètre. Des deux finalistes, Takes et Twelve, c’est finalement Twelve, aidé par un petit groupe particulièrement vocal stratégiquement placé dans les premiers rangs, qui a remporté cette bataille de pitchs, avec une mention spéciale du jury pour Takes.

La soirée s’est terminée en musique pour un moment de networking autour d’un buffet de briochettes Pitch, de fruits et d’ice-tea (peach, bien évidemment).

Rendez-vous le mois prochain dans les locaux de The Family pour de nouveaux pitchs passionnants.

Naouel Zenaidi
Je me porte beaucoup mieux depuis la disparition des modems 56K et des textos limités à 160 caractères.
Naouel Zenaidi

A propos Naouel Zenaidi

Je me porte beaucoup mieux depuis la disparition des modems 56K et des textos limités à 160 caractères.

2 Commentaires

  1. Top ! J’ai presque cru y être ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.