Phubbing: Accro à ton smartphone?

phubbing

Aujourd’hui qui arrive à tenir une conversation ou un diner sans scruter l’écran de son smartphone

Le smartphone est devenu un outil indispensable dans nos vies ultra connectées. Ainsi, des modifications de comportements sont  apparues. Le phubbing est « l’art délicat de snober son entourage en se focalisant sur nos écrans de poche » L’OBS Société.

Avec la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et l’apparition de nombreuses applis, il devient difficile de se séparer de son téléphone. Une réelle dépendance s’est créée, on a peur de rater quelque chose: une photo spectaculaire sur Facebook ou encore un tweet ultra populaire. On parle de FOMO: Fear Of Missing Out.

Êtes-vous atteint du phubbing?

Infographie - phubbing

Source : Magazine Air Le Mag n°58 – Agence Textuel Lamine

Cure de désintoxication

Afin de lever le pied et pouvoir profiter pleinement d’un dîner ou d’une sortie entre amis, voici quelques astuces:

– Passer son téléphone en mode « économiseur d’énergie ». Ainsi toutes les fonctionnalités non essentielles et les tâches en arrière plan sont désactivées. Et, les notifications Push sont envoyées moins souvent.

– L’alternative du phone stacking. Lors d’un café ou d’un apéro avec vos copains dans un bar, tout le monde laisse son téléphone dans son sac ou le pose au milieu de la table. Le premier qui craque et qui jette un oeil à son smartphone doit payer la note. Addition ou addiction?

– Simple règle de vie: s’abstenir de regarder son téléphone plus d’une fois par heure lors de moments conversationnels privilégiés tels que les diners de famille.

Anti-phubbing

Certains considèrent le phubbing comme une réelle impolitesse, un manque de respect. Ils dénoncent une destruction de la vie en société avec une diminution des échanges sociaux de par ce comportement. Ainsi, un site anti-phubbing a même vu le jour : stopphubbing.com . Ce site a pour but de freiner l’abus récurrent de l’utilisation du téléphone aux moments où une personne est en compagnie d’une autre.

No phubbing

Et vous, qu’en pensez-vous, Pour ou Contre le phubbing?

Gaëlle Miranville
Attention Digital, j’arrive ! #SEO #Curieuse #RéseauxSociaux #Passionnée
Gaëlle Miranville

A propos Gaëlle Miranville

Attention Digital, j’arrive ! #SEO #Curieuse #RéseauxSociaux #Passionnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.