Ouishare : la communauté de l’économie collaborative

article Ouishare

OuiShare s’est formé en 2011 autour du blog consocollaborative.com. C’est une communauté rassemblant des entrepreneurs, des journalistes, des blogueurs, des activistes du logiciel libre et bien d’autres professionnels du secteur.

En juillet 2012, est lancé le site OuiShare.net, média collaboratif dédié aux nouvelles tendances de l’économie collaborative. Chaque année depuis 2013, Ouishare organise le OuiShare Fest, premier événement mondial autour de l’économie collaborative, qui a réuni en 2014 plus de 1 000 acteurs de cette nouvelle économie pour trois jours de conférences, de co-création et de rencontres. En juin 2013, Anne Sophie Novel a publié en partenariat avec Ouishare « La vie Share », un guide complet sur la consommation collaborative en France.

4 grands domaines d’activités /

On y retrouve l’animation de communauté (évènements locaux, groupes en ligne, OuiShare Fest…) ; La production intellectuelle (études et recherche, publications, méthodologies…) ; L’incubation et l’accélération de projets collaboratifs (Empowered by OuiShare, Colaborative Cities…) ; et pour finir la formation et l’accompagnement (étudiants, professionnels, entreprises, collectivités).

Focus sur le OuiShare Fest 2015 /

« Lost in transition » sera le thème du prochain OuiShare Fest 2015 courant mai, où les acteurs de l’économie collaborative réuniront pour cette 3ème édition, plus de 1000 personnes venues du monde entier pour débattre et organiser une transition de l’économie traditionnelle vers l’économie de partage. Au programme, une centaine d’intervenants issus de différents domaines expliqueront les actions menées à toutes les échelles et sur tous les secteurs. Marc-Arthur Gauthey, responsable de OuiShare France explique que « l’émergence du numérique est en grande partie responsable de l’essoufflement des modèles économiques et sociaux du XXe siècle ».

 

Boom des start up 31 mars

Pour en savoir plus sur cette communauté et ses enjeux, rencontrez un des pionniers du tourisme collaboratif en assistant à la conférence organisée par des étudiantes du MBA MSCD de l’IICP, « Le Boom des Start-up du tourisme collaboratif, à l’ère du numérique ». Elle se déroulera le mardi 31 mars 2015 au sein du Campus Cluster (59 rue Nationale, 75013 Paris) de 19h à 21h.

OuiShare sera représenté par Guislain Delabie, membre de cette communauté de l’économie collaborative.

Et si vous désirez en connaitre davantage sur OuiShare et découvrir d’autres start-up (simpki, GuideLikeYou, BedyCasa et WorldCraze), inscrivez-vous à la conférence : http://bit.ly/1A5QYQB

Lucie Thomas
Lucie signifie lumière, d’où sans doute mes côtés lucide, créatif et spontané.
Lucie Thomas

A propos Lucie Thomas

Lucie signifie lumière, d'où sans doute mes côtés lucide, créatif et spontané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.