Journée de la Femme Digitale 2015

JFD15

Retour sur la 3e édition de la Journée de la Femme Digitale, organisée par Catherine Barba (entrepreneure, spécialiste en e-commerce et business-angel) et Delphine Remy-Boutang (« Social Media Guru » et fondatrice de The Bureau, agence digitale basée à Paris et à Londres); le Vendredi 13 Mars 2015, au Palais Brongniart à Paris.

La « Journée de la Femme Digitale »… Cest quoi ?

Co-fondé il y a 3 ans par Catherine Barba et Delphine Remy-Boutang, cet événement nous a permis, le temps d’une journée, d’adopter la « digital attitude » version women : tables rondes, conférences, networking… Cette journée était pour tou(te)s l’occasion de partager l’expérience de femmes qui ont tissé leurs places dans le domaine du web – au sein de startups ou de grands groupes – et ce, grâce au numérique.

D’où provient cette volonté ? Pour ces deux pionnières du web, le but était de se réunir, non pas pour prôner un quelconque mouvement féministe, mais bel et bien pour valoriser la femme de 2015 en ce qu’elle est, et en ce qu’elle entreprend. En somme, pour s’inspirer du dynamisme de certaines, en donnant cette même belle énergie d’entrepreneure, aux autres.

« Osez, innovez, entreprenez ! »

Cette journée réunissait donc une foule de « nanas connectées » qui ont osé embrasser le numérique à l’heure où certains considèrent encore ce domaine comme un univers masculin. On constate en effet que 13% des étudiants en école d’Ingénieurs sont des femmes, 15% seulement chez Facebook, 17% pour le géant Google (Selon EcommerceMag)… On comprend bien que l’objectif du gouvernement national afin d’augmenter le nombre de femmes chefs d’entreprise à 40% d’ici 2017, est encore loin d’être atteint.  Au delà d’être un puissant moyen de communication, l’enjeux pour ces deux jeunes femmes était donc, par le biais de cet événement, de démontrer que « la transformation digitale est une opportunité pour créer des entreprises, et pour rééquilibrer la mixité dans les grandes entreprises » (Propos de Catherine Barba, recueillis par Frenchweb).

Ce qu’on retiendra :

Des intervenants de qualité
Sur un remix décadent de « Feel good »,  grâce à des startups comme Remix Coworking et de grands groupes avec par exemple Laurence Bret de Linkedin, les tables rondes offraient des débats sur des thèmes tels que « La culture d’entreprise de demain« , ou encore « Les nouvelles pratiques de recrutement« , très pertinents de par la divergence des points de vue des invités. Mais ce n’est pas tout : la journée a aussi été rythmée par des invités exclusifs et innovants tels que l’humoriste Olivia Moore, ou encore le Webmaster du Vatican.
Une dynamique inspirante
« Qui a un compte sur Twitter dans la salle ? » : c’est la question qu’a posé @JustineRyst, avant de nous concocter sa recette du leadership 3.0 : Voyage d’un tweet, valeurs de Twitter, démonstration du Tweetdesk… En 20 minutes, avec une grande dose d’énergie et une pincée d’humour, la Directrice du Développement de Twitter France a bien illustré avec sa démonstration, les mots d’ordre de la journée : optimisme, réussite, et dynamisme.
Un espace bien-être « comme à la maison »
Du bar à tweets au bar à chignons, en passant par un studio photo Linkedin, aucune activité n’a été laissée au hasard : l’occasion pour toutes de se refaire une beauté, avoir une nouvelle photo de profil Linkedin, et repartir de cette journée avec un effet feel good, et une nouvelle confiance en soi.

Bref !

JFD15
Plus de 15.000 tweets, le hashtag officiel #JFD15 en TT dès 11h du matin, plus de 500 personnes derrière leurs écrans pour visionner le livestream… Cette 3e édition de la JFD a donc été un véritable succès pour nos deux organisatrices… Que nous réservent-elles pour la 4e édition de cette Journée ? #Alanneeprochaine

Pour revivre les meilleurs moments de l’événement, c’est par ici !

Photo 1 : © François Tancré
Photo 2 : Anh-Dao Lépinaux

Anh-Dao Lépinaux
Community Manager chez Maison Options.
Écrire, communiquer, partager.
Anh-Dao Lépinaux

A propos Anh-Dao Lépinaux

Community Manager chez Maison Options. Écrire, communiquer, partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.