Les dirigeants d’entreprises sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

Le digital s’est avéré être un enjeu de taille auprès des entreprises.
Désormais outil incontournable de la communication, il est foncièrement facteur de croissance et de pérennité auprès des structures ayant fait le choix de joindre les capacités du digital à leur fonctionnement.
Mais si l’on constate une utilisation plus accrue des moyens de communication numériques par les salariés, et ce, quelque soit leur fonction, qu’en est-il de leurs dirigeants ?
Selon une étude d’Opinion Way réalisée pour Corpcom, les décideurs sont particulièrement présents sur deux plateformes :
Facebook et Linkedin
[étude réalisée auprès des dirigeants de sociétés qui réalisent entre 15 et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires]
66% des dirigeants seraient présents sur Facebook ; mais à quelles fins ?patron-digital
En effet, à l’analyse de cette donnée, on remarque que seulement 4% d’entre eux utilisent Facebook à titre professionnel.
Ainsi 47% en font un usage personnel, donc aucunement en lien avec leur entreprise.
Sur Linkedin, la tendance est toute autre. Sur 50%, 47% des décideurs y sont présents, et ce, dans le cadre professionnel. Cet outil fait il l’objet d’une animation réelle et régulière ?
Voici une analyse des fréquences de consultation des plateformes sociales par les dirigeants des grands groupes. Si l’utilisation plus accrue de Facebook et Linkedin se confirme, nous pouvons constater que l’attrait, et de ce fait, l’usage que fait un individu des nouveaux outils du numérique est également fonction de la génération à laquelle il appartient.

 

reseaux-sociaux-opinionway-1

Les responsables des grands groupes sont présents sur les réseaux sociaux, certes ; mais beaucoup sont ceux qui ne mettent pas encore à profit leur image au service de leur activité, de leur structure professionnelle.
Ceci est d’autant plus flagrant auprès des chefs de petites et moyennes entreprises chez qui la tendance est quasiment inverse à l’échantillon précédemment  étudié.
Nombreux sont ceux à admettre que les réseaux sociaux représentent une composante essentielle de la stratégie de communication de leur entreprise.Certains les qualifient même d’opportunité pour leur marque. Toutefois 68% avouent n’utitliser aucune des plateformes sociales.
Pourtant, en qualité de dirigeants, ils représentent la marque et les valeurs de leur entreprise. Leur e-réputation est donc intimement liée à elle. En somme,  plus un décideur à l’air d’un expert, plus ses prestations sont perçues comme attractives et professionnelles.
Beaucoup de formations fleurissent autour du numérique, notamment à l’attention des dirigeants, en vue de leur faire découvrir l’étendue des opportunités offertes grâce aux réseaux sociaux ; d’encourager chez eux l’usage des dernières pratiques de l’entrepreneuriat à l’ère des nouvelles stratégies de communication nées du digital.
Une fréquence plus régulière de leurs discours, quelque soit l’actualité de leur structure, davantage d’engagements, de « spontanéité », et ce, sur des sujets plus variés….tant les collaborateurs que les clients  des entreprises ont aujourd’hui besoin de voir se multiplier ses actions de la part des dirigeants.
Plus de patrons connectés ? C’est la tendance qui semble bien se profiler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.