Communiqué de Presse EventPluggers Solidarité

Conference-EventPluggers-Solidarite

Eventbrite - Le Digital, vecteur de solidarité ?

Le digital serait-il devenu un vecteur de solidarité alors qu’une prise de conscience est en marche ?

Les tragiques événements de novembre dernier et les mouvements solidaires qui en ont découlé nous ont laissé penser que le web 2.0 pouvait soutenir, unir et guider les populations autour d’une cause.

Le digital pourrait donc permettre aux mouvements citoyens, aux associations ainsi qu’à l’économie collaborative et la finance participative de trouver leur juste place dans notre société ?

A nos yeux, le web et les réseaux sociaux prennent tout leur sens lorsqu’ils soutiennent le collaboratif, le caritatif et le solidaire. On peut alors parler d’innovation sociétale.

Les organisateurs

Aude Thiérard, Claire-Amélie Chabaud, Karine Castro, Tiffany Jourdan et Guillaume Comte.

Cinq étudiants du MBA Stratégie et Communication Digitale de l’IICP convaincus qu’une conférence-débat faisant intervenir des experts de la thématique serait un premier pas pour sensibiliser les consciences.

Les intervenants

Cinq experts prendront la parole pour partager leur expérience de la défense de causes solidaires et citoyennes grâce au digital avant de répondre aux questions du public. Parmi eux,

• Benjamin des Gachons, expert français des mobilisations citoyennes en ligne et Directeur France de Change.org, première plateforme mondiale de pétitions. Change.org compte plus de 7 millions d’utilisateurs en France et plus de 130 millions dans le monde.
  • Julien-Pierre Savin, fondateur de Cestbonesprit.fr, première plateforme de vente en ligne et outil de collecte de dons – fundraising – pour les associations. Cestbonesprit.fr est la parfaite illustration de ce que peut permettre le web collaboratif.
  • Christophe Piton, Community manager et Mélanie Praquin, Responsable marketing digital et e-collect, de l’Association française contre les Myopathies (AFM)-Téléthon. Lutter contre les maladies génétiques rares, mobiliser et sensibiliser le grand public en rassemblant des acteurs, médecins, chercheurs et des familles qui semblaient appartenir à des mondes différents, mais qui, ensemble, concourent à offrir un meilleur avenir aux malades.
  • Charlotte Carrier, Chargée de développement et de communication à l’agence Excel, groupe TBWA. Elle gère notamment l’application mobile « Best of Fundraising », première application francophone dédiée à l’actualité et aux innovations en collecte de fonds.

Pendant la conférence, l’artiste peintre Agathon réalisera une toile qui sera vendue grâce au media digital au profit d’une association. Le prix de la toile augmentera en fonction du nombre de tweets mentionnant le #EventpluggersSolidarité.

Buffet vegan et bio proposé en fin de conférence.

Inscription gratuite sur Eventbrite

Eventbrite - Le Digital, vecteur de solidarité ?

Aude Thiérard  Guillaume Comte  Tiffany Jourdan

Claire-Amélie Chabaud  Karine Castro

Aude Thiérard
Chargée de communication dans l’industrie pharmaceutique /